Ana Popovic – Belle de Scène

Ana Popovic live Marciac 2003Amateurs de blues vous serez bien sûr attirés par l’ une de ses plus belles porte parole mais vous comprendrez vite que lorsque le ramage se rapporte au plumage ça n’est pas la peine de résister. Née en 1976, de père musicien, Ana Popovic, a grandi à Belgrade et est tombée dans la marmite du Blues Rock dès l’adolescence. L’ouverture des frontières d’ex-Yougoslavie lui a permis dès 1995 de participer avec son premier groupe à des festivals grecs et hongrois. Son talent a fait le reste et très vite une solide réputation s’est étendue au reste de l’Europe et au delà. Ana compose, bien; Ana chante, très bien ; Ana joue de la guitare, à merveille; et Ana a un look, comment dire…. Elle sait se mettre en valeur et crée elle-même ses tenues de scène. Musicalement Ana jongle avec diverses formes de blues, de rock de soul et de jazz. Et surtout elle ne se contente pas de clichés éculés. Son blues est frais, subtil, ouvert aux autres genres et prend toute sa valeur sur scène où elle déborde de spontanéité et d’énergie.  Pour l’avoir vue sur la même scène que Popa Chubby (La Belle et la Bête !) je puis vous assurer que lorsqu’elle prend un chorus ou un solo tout le monde est là pour applaudir des deux mains, même le Gros New yorkais ! En 2010 la Belle en est à son cinquième album solo, dont un Live (Ana ! Live in Amsterdam) qui a également fait l’objet d’une édition en Dvd. Si vous êtes séduits par le look et que vous voulez en savoir plus je ne saurai que trop vous conseiller son deuxième Cd, ″Comfort to the Soul″, qui à mon sens donne une idée précise de l’immense talent de cette  artiste virtuose. Enfin, et comme elle tourne régulièrement en France, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres, you’ll never get out of this blues alive !

PB, janvier 2010

 

4 commentaires sur « Ana Popovic – Belle de Scène »

  1. Je suis surpris (et flatté !) de voir ici, pour illustrer l’article deux photos que j’ai prises moi-même (c’était à Wespelaar en août 2007).

    Quoi qu’il en soit, Ana est effectivement une personalité à part dans le monde du blues/rock, extrêmement talentueuse en technique à la guitare, mais aussi par le style très personnel de ses compositions.

    Il suffira de rappeler que l’an dernier, elle a assuré la 1ère partie de BB King à Helsinki, et accompagnera le mois prochain Robert Cray sur scène; rien que ces deux invitations suffisent à témoigner de son talent.

    Ses concerts sont généralement longs (près de 3 heures), variés (incluant un passage jazzy à la guitare acoustique).

    Elle est en outre toujours très disponible pour les fans après les concerts.

    Ne manquez pas ses prochaines prestations, au Spirit of 66 de Verviers ce 12 mars, ou le 20 avril au New Morning de Paris.

    Vous trouverez plusieurs compte-rendus de ses concerts en parcourant mon blog [ http://philmaq.skyrock.com

    [Philippe]

    1. Désolé, pour les photos, je les ai trouvé belles, aussi belles que celles que j’ai moi même faites à Marciac. Si celà pose un problème il faut me le dire, je les remplacerai. Cela dit merci pour ce commentaire totalement en phase avec ce que je pense de cette belle et grande dame. L’ayant vu jammer avec Popa elle m’a littéralement sidéré. Je ne manquerai pas d’aller voir en détails votre blog.

Les commentaires sont fermés.