Triumph – Thruxton Txistu

Préparation Triumph Thruxton Txistu

Tout d’abord un peu de culture.  Le ″Txistu″ – prononcer /čiʂtu/ (″tchishtou″) – est un instrument de musique Basque. C’est une flûte à bec à trois trous qui se joue de la main gauche, la droite étant utilisée pour frapper un petit tambour en peau ou éventuellement pour faire de la mécanique.

La métamorphose eut lieu au Pays Basque, dans les ateliers de la concession Triumph de Biarritz. Hormis le fait que ce lieu est bien plus sympathique à visiter que le Rocher de la Vierge il faut néanmoins admettre que nous nous trouvons face à un véritable miracle. Un jeune mécano moto du cru en est l’auteur. A partir d’une épave de Thruxton de 2008 et boosté par sa passion, Fabien est l’auteur d’une métamorphose qu’il résume ainsi : ″…il m’ a fallu environ 9 mois pour la faire passer ”carte grise” et la modifier comme je voulais. Le but était d’avoir une moto récente au look ”rétro” et d’en faire un Cafe Racer ”Moderne”en utilisant de belles pièces…″ A part quelques accessoires de la marque judicieusement sélectionnés voici dans les grandes lignes les principales modifications :

Arbres à cames Thunderbike. Fourche, Etriers de freins, Té de fourche de Speed Triple 1050. Jante avant 17 x 3.5” Alpina tubeless de Ducati Sport Classic .Cerclage arrière 17 x 5” Akron. Disques avant Braking Wave SBK pour Aprilia RSV. Disque arrière Braking Wave. Leviers TWM, Maître cylindre PR14 radial Nissin. Optique, Support, Déport contacteur, Bracelets LSL. Amortisseurs Bud Racing. Commandes reculées Discacciati. Ce à quoi il faut ajouter quelques « bricoles’’ telles que Compteur Acewell, Bouchon de réservoir Monza, Feu arrière Lightech, Couronne noire France Équipement, Filtre K&N et un garde boue Avant ”Home Made”.

Tout n’a pas été si facile que ça et Fabien l’avoue :Le plus compliqué a été la pose du train avant (adaptation des Tés de fourche) et la recherche de jantes à rayons aux bonnes dimensions…  Il ajoute à propos de la couleur : ″… sans pour autant atteindre un gros budget je souhaitais également mettre en œuvre une couleur originale qui puisse préserver le côté chic et sobre d’origine″. C’est chose faite avec cette teinte « Chocolat » fourré à la nacre qui, associée au noir mat ou brillant des autres éléments, donne en final un résultat magnifique dont JMB Custom peut être fier. L ‘histoire de dit pas si  la bête tourne à l’ Irouléguy vitaminé ou au jus de piment d’Espelette mais il se murmure au pays de l’espadrille qu’un Projet de Scrambler façon Dirt-Track serait en train de mûrir… C’est chose faite aujourd’hui, la preuve!

Pour en savoir plus en quelques clics: Les Photos – Triumph Biarritz – JMB Custom

 

5 commentaires sur « Triumph – Thruxton Txistu »

  1. MAGNIFIQUE!!!

    Tu as réalisé un travail hors pair avec beaucoup de goût, j’aimerais en posséder une aussi belle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s