Malcom McLaren – No more Future!

Sex Pistols: Malcom McLarenMalcolm McLaren, l’ex-manager mythique du groupe de musique anglais Sex Pistols, est mort jeudi 8 avril à 64 ans des suites d’un cancer. Il est considéré comme le père du mouvement Punk pour avoir contribué à la formation dans les années 1970 du groupe de punk anglais culte Sex Pistols et pour avoir été le manager des New York Dolls, un autre groupe punk américain. Il avait également été impliqué dans les carrières de Adam Ant et Bow Wow Wow.

En 1976, le premier succès des Sex Pistols, ″Anarchy in the UK″, avait fait l’effet d’une bombe en Grande-Bretagne.

En 1977, l’année même où la reine Elizabeth II fête ses vingt-cinq ans de règne, le groupe détourne l’hymne national britannique pour en faire un brûlot antimonarchiste. God Save the Queen″, dont Le Monde retraçait l’histoire à l’été 2006, allait devenir un classique du rock.

Dans les années 80 Malcom McLaren s’était lancé dans la composition musicale et il est en autre l’interprète d’une demi-douzaine de disques au succès très confidentiel. Il a notamment enregistré en 1994 un duo intitulé ″Paris Paris″ avec Catherine Deneuve.

Malcolm McLaren a certes révolutionné les mentalités mais il était aussi un entrepreneur à succès. Compagnon de la styliste Vivienne Westwood ,il avait monté une entreprise de commercialisation de vêtements. Leur fils Joseph a lancé la marque de lingerie ″Agent Provocateur″. Punk is not Dead et Rock’n’Roll bordel!

PB, avril 2010