Wilko Johnson – Roxette!

Wilko Johnson: Roxette!Cet étrange individu aux allures de clergyman sous amphétamines frappa bien des imaginations quand il déboula avec le Boogie encanaillé de Dr. Feelgood. A l’époque sa grande originalité de jeu consiste essentiellement en une rythmique robotique et des chorus teigneux qui font de lui une sorte de Keith Richard d’un Pub Rock ouvrier qui, de pub en pub et de pinte en pinte parvient à séduire un public de plus en plus conséquent. Sur scène Wilko est omniprésent ; gestuelle épileptique, guitare mitraillette, regard halluciné, tout chez lui suinte d’énergie pure. Très inspirée de Mick Green (Johnny Kidd and the Pirates), sa technique faussement simpliste est imparable et sans défaut ; il maîtrise sa Télécaster au point d’assurer rythmique et solos  en un jeu unique bougrement efficace qui contribuera à la renommée de Doctor Feelgood jusqu’en 1977. C’est à cette époque, pendant l’enregistrement du 4ème album ″Sneakin’ Suspicion″, qu’il décide de changer de toubib et de se lancer dans l’auto médication avec des résultats hélas plus ou moins probants mais jamais à la hauteur de ce qu’il a composé pour Lee Brilleaux et sa bande. ″Roxette″, ″She does it Right″, ″Back in the night″, ″Goin’ back Home″ et bien d’autres potions sont toujours prescrites aujourd’hui et témoignent, si besoin en était, du talent  incontestable de Wilko Johnson.

Ecouter: Dr Feelgood – ″Down by the jetty″, la première ordonnance du Docteur en 1975. Indispensable! Pas vrai Bubu?!

Voir: ″Oil city confidential″, Dvd documentaire réussi, subtil et émouvant de Julien Temple sur Dr Feelgood 1ère époque.

PB, avril 2012

 

2 commentaires sur « Wilko Johnson – Roxette! »

  1. le lien vers Dr. Feelgood Live 1975! est HS. « Cette vidéo inclut du contenu de WMG, qui l’a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d’auteur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s