Censure musicale – Le Rock en mode lamento!

Censure: Diques censurésLa musique est la libre expression des traditions, des idées et des émotions par et pour des individus qui y trouvent un moyen de traduire et de véhiculer une identité, une émotion, une aspiration et, par extension, une Culture. Cependant, cette expression se retrouve parfois hors du contexte et du mode de penser d’une entité particulière et entre en conflit avec les règles imposées par diverses formes de pouvoirs. Ainsi, la censure se voit appliquée, à différents niveaux et de différentes façons, par des états, des religions, des systèmes d’éducation, des lobbies ou des associations. Au hasard des quelques exemples qui suivent, rarement justifiés, parfois comiques et souvent ridicules, la censure musicale s’affiche de manière évidente en tant qu’atteinte arbitraire aux libertés en général et à la liberté d’expression en particulier. Très présente aux USA, on constate aussi que cette limitation est l’apanage d’autres  démocraties comme le Royaume Uni, l’Espagne et même la France… Ce sera une autre histoire….

Années 50: La chanson ″Rumble″, de Link Wray, est interdite sur les ondes car son titre fait référence à la violence juvénile. Pourtant, c’est un morceau totalement instrumental!

Années 60: I Can’t Get No Satisfaction″ des Stones est interdite sur les radios américaines. ″Pictures of Lily″, des Who, est censurée, car on y trouve une référence à la masturbation. ″Gloria″, du groupe Them, est censurée à cause de la phrase: ″She comes in my room″. En 1967, lors d’une apparition au Ed Sullivan Show, les Rolling Stones doivent changer ″Let’s Spend the Night Together″ en… ″Let’s Spend Some Time Together″. ″Brown Eyed Girl″, de Van Morrison, est interdite car elle traite de sexe avant le mariage. Au Texas, sur les ondes  de Radio El Paso, on refuse de diffuser des chansons de Bob Dylan sous prétexte qu’il a une mauvaise diction. En 1969, la police de New York saisit trente mille copies de l’album ″Two Virgins de John Lennon & Yoko Ono, à cause de la jaquette les montrant nus.

Années 70: La chanson ″George Jackson″ de Bob Dylan est bannie des ondes car elle contient le mot ″shit″. ″Locomotive Breath″ de Jethro Tull est censurée car elle contient la phrase ″Got him by the balls″. La station de radio RKO refuse de passer ″Tonight’s the Night″ de Rod Stewart, car la chanson contient la phrase: ″Spread your wings and let me come inside″.

Années 80: En 1985, les parents d’un enfant qui s’est suicidé poursuivent Ozzy Osbourne à cause de sa chanson ″Suicide Solution″. Suite aux pressions exercées par un ecclésiastique, la chaîne Wal-Mart cesse de vendre le magazine ″Rolling Stone″. ″Jazz from Hell″ de Frank Zappa doit afficher un sticker avertissant du contenu explicite des paroles… C’est un album instrumental!

Années 90: Censuré pour cause de nudité affichée, Jane’s Addiction revoit sa copie en publiant le texte du Premier Amendement de la Constitution sur l’albumRitual de lo Habitual. MTV refuse de diffuser le clip de MadonnaJustify my Love″ jugé trop hot! Le clip de Garth Brooks, ″The Thunder Rolls″, interdit de TV car il traite de façon explicite de la violence conjugale. Guns ‘N’ Roses est boycotté car l’album ″The Spaghetti Incident″ contient une chanson composée par Charles Manson. Wal-Mart et K-Mart refusent de mettre en rayon ″In Utero″ de Nirvana, car l’une des chansons s’intitule ″Rape Me″. Third Eye Blind doit retirer la chanson ″Slow Motion″ de son deuxième album ″Blue″, car elle fait référence au massacre de l’école Columbine.

Années 2000: Suite au 11 septembre, la plus grande chaîne de radio Américaine, Clear Channels, a établit une liste de plus de 150 chansons jugées douteuses. La plupart des radios on adhéré à la démarche en boycottant des titres comme ″Walk like an Egyptian″ des Bangles.

PB, novembre 2016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s