David Gilmour – 21 millions pour l’Environnement

Guitares aux enchèresDavid Gilmour n’est pas un collectionneur compulsif; il a toujours considéré la 6 cordes en tant qu’instrument de travail, et non pas comme le signe ostentatoire de sa créativité. Grand amateur de Fender, le guitariste apprécie aussi les belles Gibson, Gretsch, Rickenbacker et autres Ovation ou Martin. Le 20 juin 2019 à New York une partie de ses instruments a été mise en vente à New York. Après 8 heures d’enchères chez Christie’s, 120 guitares ont été adjugées pour un montant total de 21 millions de billets verts. Une Stratocaster blanche arborant le numéro de série 0001 s’est vendue à 1.800.000$. Estimée entre 10.000 et 20.000 dollars, une Martin D-35 de 1969 a été adjugée 1.095.000$. La Gretsch White Penguin de 1958 et la Gibson Les Paul Gold de 1955 ont trouvé preneur à hauteur de 450.000 dollars chacune. Mais le clou de la vente a été atteint avec l’emblématique Stratocaster noire. Achetée en 1970, c’est la guitare de prédilection de David Gilmour, celle que l’on peut entendre sur tous les albums du Floyd de 1970 à 1983. La bien nommée ″Black Strat a été acquise pour 3.975.000 dollars devenant ainsi l’un des instruments les plus chers au monde; plus cher qu’un Stradivarius de 1707 vendu en 2006 pour 3.5 millions de dollars. De tout temps, le guitariste de Pink Floyd s’est attaché à verser de l’argent à des organisations caritatives. Il en va de même pour cette opération exceptionnelle puisque l’intégralité du produit de la vente sera versée à ClientEarth, une organisation qui oeuvre pour la protection de l’environnement. ″Parce que le changement climatique est le plus gros challenge que l’humanité doit affronter et qu’il ne reste que quelques années avant que les dommages ne soient irréversibles″ a récemment déclaré David Gilmour dans une interview.

Patrick BETAILLE, juin 2019

3 commentaires sur « David Gilmour – 21 millions pour l’Environnement »

  1. Belle collection de six cordes vendue pour une bonne cause. J’imagine qu’il doit lui en rester une ou deux pour de prochains concerts ou albums solos. 😉
    Moi je ne possède qu’une seule Strat’ et j’y tiens, même si elle ne sort pas beaucoup de son étui faute de temps.

  2. Au début de leur carrière, entre 1968 et 1972, les Pink Floyd, par leur musique, proche de la nature et du mouvement hippie, évoluaient dans une démarche collectiviste en marge d’un système individualiste et financier, synonyme de toutes les inégalités de la planète Avec la sortie de Dark Side Of The Moon, les musiciens de Pink Floyd, malgré le titre Money, dénonciateur des mauvais cotés de l’appat du gain, mais, doté d’une couleur musicale plus commerciale, allaient etre victimes de leurs contradictions. Du coup, forts de leur succés planétaire, les Pink Floyd se retrouveront absorbés par ce « Système Show Biz » qui en fit, par la suite des milliardaires. David Gilmour n’a jamais perdu les valeurs humanitaires qui l’habitaient à ses débuts. Il a, toujours, oeuvré pour des associations caritatives. Désormais à l’abri du besoin, fidèle à ses convictions, David Gilmour s’honore en vendant ses guitares pour une association visant à protéger notre environnement. Merci à lui!.

    1. Tout à fait et du coup avec du recul l’épisode de la polémique sur la pub française Pink Floyd/Gini parait bien anecdotique. Reste qu’avec l’engagement de Gilmour pour le caritatif et les prises de position de Waters à l’encontre de Trump, le noyau dur de PF (ou ce qu’il en reste) est loin d’être négligeable!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s