ZZ Top – Décès de Dusty Hill

En 1971 j’allais allègrement vers mes 18 ans quand je tombais sur un truc qui allait bouleverser une journée banalement ennuyeuse. Tout commence par une mélopée à l’ancienne, toute en douceur, une voix chaude quasiment a capela, accompagnée de quelques accords d’une guitare qui suinte le blues des origines. Moins de deux minutes plus tard, un larsen viscéral et le break annonciateur d’un rock enfumé et funky qui sent bon l’huile et l’électricité envahissent la pièce. Littéralement abasourdi par tant de simplicité apparente et d’efficacité naturelle, j’assistais à l’élaboration d’une potion euphorisante qui allait définitivement consolider ma culture musicale. Aujourd’hui encore, ce Brown Sugar – déjà et de loin le titre majeur de ce premier album – reste pour moi l’un des meilleurs morceaux de ZZ Top. Dusty Hill vient de quitter définitivement le monde du rock texan. Il avait 72 ans. Comment oublier la constance et la simplicité métronomique des doigts aussi épais que des knackies de ce bassiste indispensable au jeu d’un Billy Gibbons rarement en panne d’inspiration. Impossible! ″Ta présence inébranlable, ta bonne humeur et ton engagement permanent à fournir cette base monumentale au Top nous manqueront, à nous et aux légions de fans de ZZ Top dans le monde entier[Billy Gibbons & Frank Beard]. Tellement vrai!

Patrick BETAILLE, juillet 2021

 

10 commentaires sur « ZZ Top – Décès de Dusty Hill »

  1. Meme chose, pour moi, Patrick! C’est en entendant l’intro de « La Grange », en 1973, au sous-sol du magasin Philips à Pau, où se trouvait un Disquaire branché qui passait en boucle l’album de la semaine, que le virus ZZ TOP m’a contaminé, et, ne m’a plus laché jusqu’à ce jour. « Tres Hombres » aura été mon premier album du groupe et au fil de leur carrière les autres suivirent. Cette triste nouvelle touche des millions de Fans dans le monde entier et suscite pas mal d’hommage de la part des Grands du Rock sur les réseaux sociaux. Comme quoi Dusty Hill, avec son sens de l’humour, sa constance, et son talent de musicien aura fait l’unanimité au sein de la planète Rock. R.I.P Dusty!

  2. Les gaulois avaient leurs bardes, nous on avait ces célèbres barbes moins une qui vient de disparaître. C’est rasant la mort.

  3. Bon jour,
    J’adore ZZ Top … que vont devenir Gibbons et Beard (le seul sans barbe, le comble) 🙂
    Max-Louis

  4. Triste jour. Il reste les albums. Je les ai tous même si certains sont dispensables. On ne saura pas pourquoi ils prirent ZZ TOP comme nom. Chaque membre a sa version et personne ne sait. Merci à john lee hooker et son boogie chilen qu’ils ont fabuleusement transformé en la grange.

Les commentaires sont fermés.