Le lundi c’est permis – Sharon

 

Une chaise et un croisement de jambes au parfum de scandale. En 1992, Paul Verhoeven sortait son thriller avec dans le rôle principal Michael Douglas et une comédienne quasiment méconnu du grand public: Sharon Stone. À (déjà) 34 ans l’ancien mannequin devient une star planétaire grâce à une seule scène. Celle de l’interrogatoire au commissariat de police où la romancière Catherine Tramell, soupçonnée du meurtre, répond aux questions l’inspecteur Nick Curran. Sublime, moulée dans une robe blanche ras-la-plus-moulante-tu-meurs, Catherine use de son charme pour s’assurer le contrôle de la situation. Jusqu’à la provocation ultime. Elle croise et décroise lentement les jambes et, le temps d’un plan serré, le spectateur réalise qu’elle ne porte pas de sous vêtement. ″Is it nice ?″ susurre-t-elle en fixant son interlocuteur médusé. 

Parfum de scandale donc, mais pas que. Une fois commercialisé au format VHS (NDLR: vous savez, ce truc qui ressemble à une cassette audio en plus gros mais avec des images dedans) Basic Instinct a engendré d’autres conséquences néfastes. La cassette une fois insérée dans le magnétoscope (NDLR: vous savez, ce truc qui ressemble à un lecteur de cassette audio en plus gros mais avec des images dedans) pour être visionnée à l’envie, surviennent les difficultés techniques.

Play>retour>play>retour>play>ralenti>retour>play>pause>retour>play>arrêt sur image. Obligatoirement, surchauffe de l’appareil, têtes de lecture en vrac et bande magnétique usée jusqu’à la corde qui finit par rompre et envoyer les mécanismes ad patres. Un désastre! Et je vous fait grâce des lésions oculaires, des tendinites à répétition et des dommages cérébraux générés par des manipulations forcenées sur le pivot de la joie (NDLR: le premier ou la première qui me dit que ça sent le vécu, je lui envoie un homme de main psychopathe aussi motivé qu’un pitbull après deux semaines de régime végétarien!).

Des années plus tard, Sharon Stone confessera dans une interview qu’au moment de tourner la scène, elle ne pensait pas que son intimité (NDLR: non épilée!) apparaîtrait à l’écran et avoue avoir regretté à l’époque de ne pas avoir porté plainte contre le réalisateur. Selon elle, sous couvert d’esthétisme, Paul Verhoeven aurait sciemment organisé ce plan à connotation érotique. 

En aparté: ne comptez pas sur moi pour fournir un lien vers la scène en question. Débrouillez Vous! Non mais!

Patrick BETAILLE, juillet 2021

 

8 commentaires sur « Le lundi c’est permis – Sharon »

  1. Les versions diffèrent entre Sharon Stone et le père Verhoeven à propos du tournage de la dite scène. Mais j’aurais tendance à pencher pour celle de l’actrice, connaissant le côté manipulateur du bonhomme qui s’était même froissé avec son acteur fétiche Rutger Hauer. Toujours est-il que le résultat est là et quel résultat ! Superbe hommage à ce génial pervers qu’était tonton Alfred.
    Après une ressortie HD l’an dernier rapidement épuisée, Studio Canal réédite ‘Basic Instinct’ dans un beau steelbook 4K+Blu Ray.

  2. « Elle ne pensait pas que son intimité apparaîtrait à l’écran ».
    Ben alors, pourquoi ne portait-elle pas de culotte pour ce genre de scène ?
    🙄

    1. Qu’il en soit ainsi. Je n’ai qu’un Bac+38 en psychologie féminine, alors je n’ai pas le niveau suffisant pour comprendre…

  3. Chassez le décroisé, il revient au galop. Sharon aura quand même gagné dans cette histoire une popularité hors-norme et le compte en banque qui va avec. Ça vaut bien quelques photogrammes en dessous de la ceinture.

    1. Je ne comprends pas pourquoi d’autres actrices n’ont pas eu cette idée… ???…!!! 😇😱😳😄😄

  4. J’ai encore vu (et écouté) il y a peu une interview de Sharon qui s’exprimait (forcément) à ce sujet. En guise de plainte, elle aurait giflé Paul, qui ne s’est pas ouvert aux veines pour autant.

    Sinon Patrick, pour la moto, ce problème de tendinite, ça n’est pas trop gênant ? 😀
    Je sors, en attendant ton homme qui devrait venir demain, donc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s