MV Agusta Passe à l’Orange

 

Flashback. Le business a ses raisons que la raison ne connaît pas. Criblés de dettes, les frères Castiglioni ont vendu MV Agusta en 2008 à Harley-Davidson pour la somme de 70 millions d’euros. Deux ans plus tard, on efface tout, on recommence mais… dans l’autre sens. Va comprendre Alexandre! En 2010 donc, c’est Harley-Davidson qui offre 20 millions d’euros aux Castiglioni pour qu’ils reprennent MV Agusta. Ainsi fut fait et l’Europe a eu chaud parce que des MV à franges c’est moyen Adrien. Nan, j’déconne Anémone!

O tempora, o mores Inès! Aujourd’hui c’est officiel: KTM rachète, via capitalisation, 25,1% des parts de MV Agusta. Récemment déjà il y avait eu un rapprochement entre MV Agusta et la branche nord-américaine de KTM AG afin d’assurer la distribution des motos italiennes chez les concessionnaires autrichiens des Etats-Unis et du Canada. Nouveau volet aujourd’hui pour cet accord qui devient un partenariat stratégique élargi au reste du monde, et ce, tout en mettant le curseur un peu plus haut. Au passage, MV Agusta – tout en gardant la main sur ses points de vente actuels – va bénéficier du support de la chaîne d’approvisionnement de KTM qui s’occupera des achats des pièces nécessaires à la production des motos qui reste localisée à Varèse. Pour l’instant Gaëtan!

Pour l’instant car une question semble légitime: jusqu’à quand? L’ogre autrichien à faim, très faim. Le patron, Stefan Pierer ambitionne de poursuivre sa croissance avec une stratégie agressive. Il l’avait déjà prouvé en rachetant Husqvarna en 2013, en tentant sans succès d’acquérir Ducati en 2019 et, la même année, en se payant le constructeur espagnol GasGas. Quant à spéculer sur d’éventuelles répercussions de cette mini fusion dans le monde du MotoGP, c’est une autre histoire Grégoire. Affaire à suivre donc… Jawohl!

 

Patrick BETAILLE, novembre 2022

2 commentaires sur « MV Agusta Passe à l’Orange »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s