Norton – Mort Annoncée des 650 Atlas

 

Ça ne va pas en s’arrangeant chez Norton. Problèmes techniques et difficultés de livraison de la Commando censée redorer le blason de la marque anglaise. Condamnation de Stuart Gardner suite à des détournement de fonds et placement de l’entreprise en liquidation judiciaire. Rachat par le géant indien TVS Motors. Nouvelle usine, nouveaux process de production afin d’honorer les commandes et ouverture vers la gamme midsize avec des modèles Atlas 650 censés toucher une nouvelle clientèle. Rien n’y fait

Changement de cap du constructeur qui prétend désormais se tourner vers l’avenir en revenant sur son passé. Nom de Zeus! Norton souhaite produire une nouvelle Commando 961, renouveler sa sportive V4SV, s’attaquer à la mise en œuvre d’un nouveau café racer, et développer une moto électrique, histoire de rester au jus.

Des investissements très lourds sont donc à prévoir et à n’en pas douter le risque devient énorme pour une société déjà au bord du gouffre, qui plus est avec une stratégie de nouveau axée exclusivement sur le haut de gamme. Car oui, s’en est fini des bicylindres 650 Nomad et Ranger qui, bien que sur le point d’être produits, sont officiellement abandonnés. Bien beau tout ça mais quid des sommes déjà investies? Poubelle! Z’ont les moyens les rosbifs! Chant du cygne? Opération commando? Emplâtre sur une jambe de bois? L’avenir le dira mais pour l’instant ça sent quand même un peu le carter fêlé chez Norton.

Patrick BETAILLE, octobre 2022