• Navigation

  • Les Visites!

    • 228,609 à ce jour

Vinyles, l’art du disque

Vinyles l'art du disqueParu en 2012 aux éditions de la Martinière, l’ouvrage propose une sélection très riche d’albums aux pochettes incontournables. Au fil des quelques 350 pages on retrouve entre autres et avec bonheur Pink Floyd, les Stones, Led Zeppelin ou Hendrix mais aussi quelques raretés qui à l’époque n’avaient pas forcément marqué les mémoires. Au delà d’une nostalgie qui aujourd’hui nourrit une fièvre mercantile sur fond de vintage, ”Vinyles” rend hommage à l’objet Disque en tant que tel. Plus de 250 pochettes emblématiques sont ici reproduites au format originel au travers d’un parcours rythmé par des portraits et entretiens de grand designers de l’univers du disque.  L’ouvrage s’attache  à raconter une histoire visuelle de l’art du disque au travers des styles et des auteurs tel que Mick Rock, Roger Dean ou le collectif Hypgnosis. Que ce soit au travers de photographies ou d’ illustrations on retrouve les sensations éprouvées lors des immersions fébriles dans les bacs des disquaires avec le plaisir de s’attarder sur le sens des détails au riche pouvoir d’ évocation: ”celui de voir ce qu’on allait entendre”. Dites 33!

Marcel Destroy, janvier 2016

📖 Pour Bouquiner 📖

2 Réponses

  1. ah la sensation du vinyl par rapport au CD rien à voir, je ne parle même pas de l’immatériel avec le digital mp3/ ipod & co… le fait d’aller chez son disquaire aller chercher des bons titres que de bons souvenirs… Merci pour l’information sur ce bouquin

    • On parle « d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre »… et je garde en mémoire le plaisir immense procuré par des disques d’Alice Cooper, Jethro Tull, Yes, et tant d’autre!

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :