Black Friday – Dispendieuse Bacchanale!

Black Friday 23 novembreLe Black Friday n’est plus un jour comme les autres! Ce putain de vendredi noir commence désormais le lundi précédent. Les marketeurs survitaminés appliquent la même stratégie que celle qui consiste à nous fourguer Nowel en septembre. Presse, publipostage, radio, télévision, mailing, publiciels… Les sollicitations envahissent le paysage et gavent le quidam jusqu’à la nausée en lui faisant miroiter la bonne affaire qui le fera consommer plus et plus vite. A l’heure où se pose la question de la surconsommation, du partage des ressources, de l’épuisement de la planète et de la protection de l’environnement, il serait peut être temps de se limiter. Plutôt que de se jeter sur l’inutile à prix faussement cassé ou le superflu chèrement bradé, acheter de l’indispensable équitable ou du nécessaire durable et, dans la mesure du possible, le faire chez les petits producteurs/distributeurs locaux!

Patrick BETAILLE, novembre 2018

3 commentaires sur « Black Friday – Dispendieuse Bacchanale! »

  1. Je suis bien d’accord avec ce que tu écris, mais ils auraient tort de s’en priver puisque l’on est assez con pour faire ce qu’ils nous demandent…
    Je ne dois pas être normale, mais je suis Anti … tous ces trucs qui nous font croire que l’on va faire des économies. Les économies, c’est réfléchir à la nécessité réelle de cet achat et décider de s’en passer. Ne pas dépenser c’est là la réelle économie.C’est comme les cartes de fidélités … Y a beaucoup à dire là dessus, mais c’est une autre histoire !

  2. Tu as tout dit.
    Après Halloween (la fête commerciale, pas le film), voici le Black Friday puis Noël. Bon, pour le Black Friday je suis mauvais client car, moi (je dois certainement être une exception…), je ne suis payé (modestement en plus) qu’à la fin du mois. Comme la vie du sur-consommateur est mal faite! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s