Musique & Gastronomie – Désaccord Majeur

Annonce de la part d’un restaurateur: ”Nous sommes un petit restaurant situé en centre ville. Nous recherchons des musiciens bénévoles souhaitant profiter de notre établissement pour se faire connaître et vendre leurs disques. Il ne s’agit pas d’une activité à temps plein mais simplement de l’opportunité de pouvoir se produire lors de soirées que nous pourrions organiser régulièrement si les échos étaient positifs. Artistes de jazz, pop, rock ou variété, seriez vous intéressés par la promotion votre travail? Merci de répondre rapidement.

Réponse de la part d’un musicien: ”Je suis musicien et propriétaire d’une grande maison. Je recherche un restaurateur bénévole souhaitant profiter de mon domicile pour se faire connaître en venant cuisiner pour mes amis et moi même. Il ne s’agit pas d’une activité à temps plein mais simplement de l’opportunité de pouvoir assurer les repas lors de soirées que nous pourrions organiser régulièrement si les échos étaient positifs. Restaurateurs en cuisine familiale, traditionnelle, gastronomique ou exotique, seriez vous intéressés par la promotion votre travail? Merci de répondre rapidement”.

Patrick BETAILLE, novembre 2021

7 commentaires sur « Musique & Gastronomie – Désaccord Majeur »

  1. Excellent. Belle réponse. en plus c’est difficile de concilier les 2, sauf si on vient voir un groupe dans un bar, on est là pour le show. Mais un fond musical dans un bar ou un restaurant devient un bruit de fond, qui n’est pas toujours agréable.

  2. Ton titre me fait penser au livre de l’excellent et malheureusement disparu Philippe Muray, « Désaccord Parfait ». L’annonce me fait plus penser à la phrase de Hanns Johst : « Quand j’entends le mot culture, je sorts mon revolver ». Elle en est carrément digne. Infâme, je ne trouve pas mieux. Mais c’est à l’image du monde actuel ou la véritable culture devient accessoire, un gadget dont on se sert pour attirer le chaland ou pire encore… le touriste. Même si la réponse est bien sentie, l’annonce n’en est pas moins méprisante. Heureusement que l’humour gagne sur le mépris.

  3. Il est arrivé ce même genre d’histoire il y a longtemps, avec le groupe dans lequel jouait mon mari , mais sans l’annonce. Une table d’hôtes qui roulait bien les a embauchés pour une grande soirée, et les a seulement restaurés pour leur prestation ( ils débutaient à l’époque ).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s