Sting – Russians

Russians, la chanson de Sting, est tirée de son premier album solo, The Dream of the Blue Turtles, sorti en 1985. Dans le contexte de la Guerre Froide, l’ex-policeman dénonçait les dangers de la doctrine de la destruction réciproque basée sur la terreur, entre les Etats-Unis et l’URSS, et leurs alliés respectifs, l’OTAN et le Pacte de Varsovie. 

…L’hystérie va croissante. Prêt à répondre à toutes les menaces monsieur kroutchev dit : Nous allons tous vous ensevelir. Monsieur Reagan répond : Nous vous protégerons! Foutaises. Il n’y a pas de vainqueur dans une guerre, c’est un mensonge auquel nous ne croyons plus. Le monopole du bon sens n’existe pas, quelle que soit l’idéologie, nous partageons la même biologie.  Mais comment puis-je protéger mon petit garçon contre les jouets mortels d’Oppenheimer ? J’espère  que les russes aussi aiment leurs enfants…″ [Traduction libre: Black Bonnie]

l’invasion de l’Ukraine par la Russie, aux menaces de Vladimir Poutine d’utiliser l’arme nucléaire et aux répercutions mondiales engendrées par le conflit, les paroles de  Russians sont plus que jamais d’actualité. En soutien peuple ukrainien, le 5 mars 2022, le chanteur a publié une vidéo sur Instagram.

Patrick BETAILLE, mars 2021