
La scène se déroule le 5 décembre 1980 à la station Auber du métro parisien. Le chef de file de la droite française a 48 ans, il est en route pour inaugurer une exposition de peinture. Jean-Claude Delmas, photographe pour l’AFP, est présent. C’est lui qui immortalise Jacques Chirac en train de passer par-dessus le portillon filtrant. Transgression? Provocation? Que nenni!
Vous imaginez le Grand Jacques en train de faire la queue pour acheter un billet? Moi non plus! C’est donc le directeur de la RATP qui glisse le sésame dans le système de contrôle. Le maire de Paris ne prend jamais le métro. Il ne sait même pas comment ça fonctionne. Pour sortir il oublie de reprendre le ticket et se retrouve bêtement bloqué. Pensant que le portique était en panne, spontanément il décide de sauter par-dessus le tourniquet. Clic, clac!
Dès sa publication dans la presse le lendemain, la photo devient culte. À 5 mois de l’élection présidentielle, ce moment estampillé symbole du non-conformisme à la française, montre que le maire de Paris et futur candidat à la plus haute fonction ne recule devant rien et est prêt à tout pour franchir les obstacles. Mais au premier tour Black Jack est distancé par Valy. La suite on la connaît; une vague rose installera Kermitterand à la tête de le république française. Sauter n’est pas gagner!
Patrick BETAILLE, avril 2023