Billy Joe Royal – Hush

 

Hush est une chanson écrite par le musicien et compositeur Joe South pour Billy Joe Royal, un chanteur de country de Géorgie qui l’enregistre dans un studio de Nashville en juillet 1967. Le single parait en septembre aux Etats-Unis et n’obtient pas le succès escompté. Par contre, sur le continent européen, c’est carton plein avec à la clef une première place au Top 10 en Belgique. Pas mal pour une pop song qui raconte l’histoire d’un gars qui est prêt à tout laisser en plan dès qu’il croit entendre la fille dont il est raide dingue prononcer son nom. ″J’ai cette fille dans la tête. Elle est si jolie, c’est la plus belle. mais je me sens tellement mal parfois. Chut, chut, j’ai cru l’entendre m’appeler. Le seul contact de sa main m’a subjugué. Tôt le matin, tard dans la nuit, j’ai besoin d’elle mais son amour est comme du sable qui file entre les doigts. Croyez moi, je ne dors plus, je ne mange plus. Chut, chut, j’ai cru l’entendre m’appeler! Elle m’a brisé le cœur mais je l’aime toujours autant. Na-na-na-na, na-na-na, na-na-na!

Dès sa sortie, Hush a fait l’objet de nombreuses reprises. En France Johnny Halliday s’empresse de l’adapter en l’intitulant Mal. Il faudra attendre encore un peu pour que le morceau soit enfin reconnu outre-Atlantique. Alors qu’il séjourne à Hambourg, Ritchie Blackmore entend la version originale et l’idée d’en faire une reprise plus rock fait son chemin. Shades of Deep Purple – le premier album du Mark I de son groupe avec Rod Evans au chant – sort au mois de juillet 1968, accompagné du 45 tours qui enfin se classe au quatrième rang des ventes de singles aux Etats-Unis. Plus près de nous, Little Bob Story en fait une excellente interprétation en 1987 sur l’album Ringolevio. En 1988, pour son vingtième anniversaire, le Pourpre Profond remet le couvert avec une version studio chantée cette fois par Ian Gillian sur l’album Nobody’s Perfect. En 1997, c’est une transposition vitaminée du hit par le groupe britannique Kula Shaker qui culmine à la deuxième place des charts au Royaume-Uni. 

Après Hush, Billy Joe Royal connaîtra un long passage à vide entrecoupé de prestations alimentaires à Las Vegas. Dans les années 80 il reviendra à Nashville où il entamera une nouvelle carrière country pop avec à la clef plusieurs LP’s sur le label Atlantic. Mais Chut!

👉  Remets une pièce dans le Juke Box!  👈

Patrick BETAILLE, avril 2023