Scott McKenzie – San Francisco

 

[Extrait]: De son vrai nom Philipp Blondheim, ce chanteur de folk-rock américain restera pour l’éternité associé à l’hymne hippie par excellence: San Francisco. Dans les années 60, Scott McKenzie fait partie avec John Philips – un ami de sa mère – d‘un groupe de folk new-yorkais, The Journeymen, avec lequel il enregistre trois albums.
Après la dissolution du groupe en 1964, les deux compères envisagent de se lancer dans un nouveau projet au sein duquel McKenzie revendique vouloir être le seul chanteur. Pas d’accord sur ce point, Phillips réunit alors Denny Doherty, Cass Elliot et Michelle Phillips pour former The Mama’s and The Papa’s en 1966. C’est pour promouvoir le Monterey Pop Festival dans l’organisation duquel il est impliqué que John Philips compose San Francisco (Be Sure to Wear Flowers in Your Hair). Son intention : amadouer les autorités locales, peu enthousiastes, voire inquiètes à l’idée de voir des milliers de freaks envahir leur ville. Pour interpréter cette louange au ″ Summer of Love ″, l’auteur envisage de faire appel à son ami Scott McKenzie. Celui-ci ne se fait pas prier et l’enregistre quelques jours seulement avant l’ouverture du festival au cours duquel il l’interprétera accompagné par les Mama’s & Papa’s…

Sorti en single le 13 mai 1967, San Francisco connaît un succès foudroyant et devient le péan du mouvement hippie et de ses milliers d’adeptes qui aspirent à prendre la route pour ″ The City by the Bay ″. La chanson se classe à la quatrième place du Billboard Hot 100 américain et en tête des charts de nombreux pays européens, dont le Royaume-Uni où elle restera numéro 1 pendant neuf semaines…


L’intégralité de la chronique est à retrouver dans le livre:
👉  IN VINYLE VERITAS – REMEMBER THE SIXTIES  👈

 

Patrick BETAILLE, octobre 2023