Ryan Weideman – In My Taxi

© Ryan Weideman – Bruce Silverstein Gallery

 

Diplômé du California College of Arts & Crafts, Ryan Weideman arrive à New York en 1980 pour essayer de vivre de sa passion: la photographie de rue. Après un mois de galères passé au cœur de la Grosse Pomme, le photographe réalise qu’il doit se concentrer sur un objectif immédiat: gagner de l’argent pour subsister et payer son loyer. Peu de temps après avoir loué un appartement sur la Quarante-Troisième rue Ouest il sympathise avec un voisin chauffeur de taxi qui lui propose de l’accompagner lors de ses tournées de nuit.

Weideman a le déclic. Il prend un emploi de chauffeur de Yellow Cab. Gardant son appareil toujours sur lui il photographie ses passagers, tout en travaillant de 17 heures à 5 heures du matin, trois ou quatre soirs par semaine. Pendant plus de 20 ans, la banquette arrière de son taxi jaune est donc devenue son studio photo, à la grande surprise de ses clients. Parmi ces inconnus photographiés au hasard des courses, tous ceux qui pour un instant appartiennent à la nuit de la ville qui ne dort jamais. Des copines en goguette, mannequins, poètes, drag queens, célébrités, hommes d’affaires, musiciens ou prostitués avec qui, depuis son siège conducteur, il fait parfois des autoportraits.

Ces errances, comme de brefs instants de partage durant lesquels les passagers livrent un bout de leur histoire, deviendront le thème de plusieurs expositions et feront l’objet d’un livre compilant de très nombreux clichés: In My Taxi. Pour en savoir plus: HuckMag.

Patrick BETAILLE, décembre 2024