Eduardo Kobra – Las Etnias

© Eduardo Kobra – Las Etnias (Détail)

 

Vous êtes en train de flâner dans les rues de New York, São Paulo, Paris ou d’ailleurs, quand soudain, vous vous cassez le nez sur un mur couvert de couleurs psychédéliques et de visages réalistes. Bienvenue dans le monde fascinant d’Eduardo Kobra. Street artiste autodidacte brésilien, il est aujourd’hui l’un des muralistes les plus reconnus dans le monde, grâce à des œuvres plaidant les causes humanitaires, sociétales les et environnementales.
En 2016, à l’occasion des jeux olympiques de Rio, le street artiste a réalisé une fresque regroupant cinq visages provenant de cinq continents différents. 190 mètres de long sur un peu plus de 15 mètres de haut, Las Etnias a nécessité quarante jours de travail, 1000 litres de peinture et 3500 bombes aérosols. Monumental, ce chef d’œuvre d’engagement culturel de 3000 mètres carrés a offert à Kobra le record Guinness de la plus grande fresque murale réalisée par un seul artiste.


Il y a une intolérance croissante dans le monde. J’espère que cette fresque, dans l’esprit olympique des Jeux, aidera à rappeler que nous sommes tous différents mais qu’au fond nous sommes tous UN: l’espèce humaine ″.


Pour parcourir les œuvres de l’artiste et les messages qu’elles transmettent, dirigez-vous vers son site: Eduardo Kobra.

Patrick BETAILLE, septembre 2025