Taï Phong (signifie grand vent et désigne un typhon) est un groupe français fondé en 1972 par deux frères vietnamiens Khanh Maï (guitare et chant) et Taï Sinh (basse, guitare, chant, claviers). Ils sont rejoins en 1974 par un guitariste et chanteur qui joue des solos extatiques et chante avec une voix haut perchée qui colle à merveille à leur répertoire rock progressif dans la veine de Yes et Genesis. Le premier LP éponyme n’est pas révolutionnaire mais il a le mérite de bénéficier d’un gros son et de compostions savoureuses. Parmi celles-ci, Sister Jane, un tube intemporel qui, au format single, s’est vendu a plus de 200 000 exemplaires (50 000 copies pour l’album).
C’est Ho Tong Lang, frère des deux membres fondateurs, peintre et dessinateur à ses heures, qui est à l’origine de la représentation du samouraï qui sublime le cover art des premiers albums publiés chez WEA: Taï Phong en 1975 et Windows en 1976. Quant au talentueux guitariste et chanteur dont il est question ici, il s’agit de… Jean-Jacques Goldman!
D’autres chroniques à retrouver dans le livre:
In Vinyle Veritas – Éloquence et Désaveu du Cover Art
Patrick BETAILLE, octobre 2025

Hi guys!!
Patrick ,
A notre époque ou la hi fi setero était déjà un progrès la reprise a 3 voix après l intro de goldman, faisait résonner les hauts parleurs comme un choeur de cathédrale ! Une harmonie puissante et ennivrante!
Ensuite ,Patrick , on passait sur » whole lotta love » « gazed and confused » et on programmait les morceaux suivants.. la pochette de Uriah heep », représentait un visage enveloppé dans une toile de araignée !! Le culte du sombre et des tenebres…..aujourd hui omniprésent !
Bref hard times, good times!!
Envoyé à partir de Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg
Oui, et c’est toi qui m’avait fait découvrir Taî Phong!