Sémantique et Langue de Pute!

Montage d’après une photo du berlinois Malte Pietschmann

La langue française n’est pas neutre, on le sait. Elle est aussi sexiste, et même parfois vulgairement machiste. Il est bon de le rappeler.

Un COURTISAN, c’est un proche du roi – Une COURTISANNE, c’est une PUTE. Un PÉRIPATÉTICIEN, c’est un disciple d’ ARISTOTE – Une PÉRIPATÉTICIENNE, c’est une PUTE. Un GARS, c’est un jeune garçon – Une GARCE, c’est une PUTE. Un Homme FACILE est agréable à vivre – Une Femme FACILE, c’est une PUTE. Un PROFESSIONNEL fait bien son travail – Une PROFESSIONNELLE, c’est une PUTE. Un COUREUR, c’est un sportif – Une COUREUSE, c’est une PUTE. Un Homme sans MORALITÉ, c’est un corrompu – Une femme sans MORALITÉ, c’est une PUTE. Un ENTRAÎNEUR coache des sportifs – Une ENTRAÎNEUSE, c’est une PUTE. Un Homme à Femmes, c’est un SÉDUCTEUR. Une femme qui attire les Hommes c’est une PUTE – Un homme PUBLIC, c’est un homme CONNU. Une femme PUBLIQUE, c’est une PUTE. Un SALAUD, c’est un sale type – Une SALOPE c’est une PUTE. Enfin, pour insulter une Femme on la traite de PUTE, un homme de Fils de PUTE (en béarnais: Hilh de pute!). Cherchez l’erreur! Pourtant, comme le disait l’ossalois Jean-Claude COUDOUY: ″… Pute, ça vient du latin: Puto, Putare! Puto, je pense, Putare, penser. Du temps des romains, une putain c’était la fille à qui je pense. Et ce n’est devenu péjoratif que le jour où nous avons été plusieurs à penser à la même…″ Mais là c’est d’humour dont il s’agissait! Hilh de Puta.

Patrick BETAILLE, avril 2021

9 commentaires sur « Sémantique et Langue de Pute! »

  1. En français on dit « fils de pute »,
    en chinois, 婊子养的,
    en bulgare, Кучи син,
    en grec, Κάθαρμα,
    en japonais, ソンオブアビッチ,
    en russe, сукин сын…
    Et je m’arrête là parce que ça me rend dingue. La vie est injuste !

  2. il n y a pas que la langue qui est machiste. Je suis contre les femmes… tout contre… (sacha guitry)
    hilh de puta macarel

  3. Très belle vision de notre société, reste à nous tous le choix de la changer. La révolution arrive, en commençant par : « Enculé » qui représente un gros connard et « Enculeuse » une future vengeresse. La femme est un pilier de notre civilisation et l’homme reste fragile.

  4. J’ai eu trois amies (plus des copines) qui se prostituaient, une à Londres amoureuse folle d’ un salopard qui la prostituait (je ne sais pas ce qu’elle est devenue) et deux autres en Italie, accrocs toute deux à l’héroïne.L’une d’elles est morte d’overdose et la seconde, Vénitienne, que nous voyons toujours s’en est sortie grâce à l’amour d’un pote !

Les commentaires sont fermés.