ABBA – Voyage, le Retour

Mama Mia! Les superstars suédoises du groupe ABBA sortent un nouvel album. Pour accompagner ce Voyage, le premier spectacle promotionnel est prévu dans un théâtre de 3000 places spécialement conçu pour l’occasion dans le parc olympique Queen Elizabeth et sera suivi d’une série de concerts. Les shows seront nourris de 22 chansons – déroulant en une heure et demie leurs plus grands hits, tous interprétés par des hologrammes les représentant jeunes. Et pour cause! À eux quatre, Anni-Frid Lyngstad, Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Agnetha Fältskog affichent une moyenne d’âge de 74 ans. Et ça marche! I Still Have Faith in You (Je Crois Toujours en Vous), le dernier single dévoilé pour la circonstance, a été écouté 4 millions de fois en 24 heures et est en voie de revenir pour la première fois depuis 40 ans dans le Top 10 des singles au Royaume-Uni. Finalement The Winner Takes It All (Le vainqueur Raffle Tout). À n’en pas douter, financièrement l’opération devrait être juteuse pour les ABBAtars et leur label Universal Music qui ne cesse de chanter à tue-tête: Money, money, money! Quand on pense que les Stones et tant d’autres vétérans du rock enregistrent et tournent encore obstinément avec la moitié ou plus de leurs membres originaux en moins – morts pour la plupart – et que d’autres artistes n’auront jamais la moindre chance de pouvoir diffuser le fruit de leurs talents… C’est ça la Culture? C’est ça le futur de la musique? Des resucées de tubes en mode virtuel? Des karaokés géants à 200 euros le fauteuil en pré-booking? Un beau Waterloo oui!

Patrick BETAILLE, septembre 2021

5 commentaires sur « ABBA – Voyage, le Retour »

  1. Ehh beee… Le Zenith de Pau affiche pour vendredi soir « rock legend » qui vont revivre Dire Straits et Supertramp. La nostalgie des anciens et la brièveté des nouveautés favorisent le phénomène. Eagles s’est reformé pour tourner il y a quelque temps. Queen, Led Zep, Pink Floyd, Genesis, et d’autres donnent leur aval pour des spectacles revival. Y a plus beaucoup d’artistes pour remplir ces grandes salles, alors…

  2. La musique est une quête de l’absolue… qui n’est qu’illusion. 99% des gens qui en écoutent (devrait-on dire en entendent) ne le savent pas ou l’on oublié. Les petites salles, les festivals ou même le métro regorgent de talents. Ils suffit simplement de fermer les écoutilles aux réchauffé. La vie est simple finalement

Les commentaires sont fermés.