Renée Dunan – Le prix de la Bagatelle

Le catalogue des prix d’amour de Mademoiselle Lapompe! Un descriptif détaillé au lyrisme audacieux. Au point que l’on se surprend à rêver que, moyennant un supplément, mademoiselle puisse être capable de démarrer une moto russe. Un peu trop beau pour être vrai; même l’adresse: 69 rue du Chat Noir. Ben voyons!

Et pourtant, l’on apprend de source wikipédienne que Marcelle Lapompe serait en fait l’un des nombreux pseudonymes de Renée Dunan (1892-1936). Grande admiratrice de Sade, critique littéraire, journaliste, féministe, anarchiste, naturiste, bref, un personnage haut en couleurs au Cv copieux. Également dadaïste, elle a fréquenté – entre autres – André Breton, Louis Aragon, Paul Éluard. Elle a aussi publié une bonne cinquantaine d’ouvrages dont certains aux titres pour le moins évocateurs: La Triple Caresse, La Culotte en jersey de soie, Une heure de désir, La Flèche d’Amour, Le Stylet en langue de carpe ou l’Amant trop aimé en 1925 sous le nom de M. de Steinthal. Pour quelqu’un qui dans sa prime jeunesse a reçu une éducation religieuse… Comme quoi!

Patrick BETAILLE, mai 2022

7 commentaires sur « Renée Dunan – Le prix de la Bagatelle »

  1. Un peu d’économie ne peut pas faire de mal. Question : les chèques restaurant sont-ils acceptés ? Vivement la prochaine prime du gouvernement pour encourager les petites et moyennes entreprises. Rien ne vaut le « made in France ». 🙂

  2. Une bonne savonnette impériale russe au savon de Marseille du congo avec de la terre à poêle imbibée d’une grosse mouche morte pour liquider le peu d’ attributs d’un pauvre type qui sévit actuellement …
    Bon je suis partie dans le délire 😏

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s