Charlie Hebdo – Haro sur la Voiture Électrique

Dans son numéro spécial du 1er juin, Charlie Hebdo évoque ″La dernière arnaque avant l’apocalypse« : la voiture électrique.  Il y est dit, entre autre, que pour extraire 1 Kg de certaines de ces terres rares qui entrent dans la composition des accumulateurs il faut – après avoir déforesté quelques milliers d’hectares (de préférence dans l’hémisphère sud) – extraire 1200 tonnes de roches. Et ça n’est que la partie émergée de ce véritable Electricgate.

Viendra le temps où se poseront les problèmes énergivores de stockage, de recyclage et de retraitement des déchets, avec en toile de fond les contraintes liées à la santé précaire des centrales nucléaires. Soyons-en sûr, à ce moment là, de savants technocrates sponsorisés par des lobbyistes, eux même adoubés par nos chers politiques (ou l’inverse!), trouveront certainement les moyens de créer de nouvelles taxes branchées écologie d’opérette, censées – comme d’habitude – nous convaincre que c’est le prix à payer pour pouvoir nous sortir le cul des ronces.

Alors que les ZFE limitant la circulation des véhicules perfidement estampillés comme les plus polluants, alors que les députés européens viennent de valider la fin de la vente des véhicules essence et diesel à l’horizon 2035, on en pense ce que l’on veut mais à minima l’on se doit de jeter un œil sur ce dossier qui, pour une fois, prend le contrepied des sempiternels discours lénifiants qui prétendent nous convaincre que pour sauver la planète il suffit d’acheter des voitures électriques.

Un numéro à retrouver chez votre marchand de journaux ou ici  👉  Charlie Hebdo!

 

Patrick BETAILLE, juin 2022

6 commentaires sur « Charlie Hebdo – Haro sur la Voiture Électrique »

  1. Oui, oui, pour sûr c’est le prochain scandale écologique… Faut « juste » tout changer dans nos manières de vivre, de faire, voire peut-être de penser, ya du boulot ! Merci pour votre article, et très bonne journée 🙂

  2. L’ère du pétrole a fait son temps et ses dégâts, c’est certain.
    Et si l’avenir était l’hydrogène ?
    C’est vrai qu’il faut aussi beaucoup d’électricité pour le produire.
    On va peut-être tous circuler à cheval en 2035… 😁

  3. Et y’a pas que Charlie qui parle de ça… les magasines « auto » aussi décrivent l’aberration de la voiture électrique. Entre l’installation des bornes pour les recharges rapides, la fabrication des batteries, l’extraction des métaux rares qui non seulement déboisent et aussi utilisent des millions de M3 d’ eau qui en ressort polluée. L’autonomie très restreinte de ces voitures. Le recyclage des batteries mortes. Le temps de recharge. Le cout des recharges hors de chez soi qui grimpe de façon incroyable (cf auto-moto.com). Les millions de tonnes de cuivre à prévoir.
    Porsche a créé un carburant équilibré en CO2 et fait des courses sur circuit ainsi depuis 2021. La formule 4 française fonctionne sur une autre essence de synthèse. L’ Europe va éliminer des millions de voitures thermiques. On en fait quoi? ( c’est le moment de repartir en voyage avec sa Peugeot en Afrique et de la revendre là bas pour se payer l’avion du retour) Pourquoi ne pas laisser sa chance aux bio carburants. Pourquoi des technocrates mal informés doivent choisir pour l’utilisateur. On fait parfois la comparaison avec KODAK qui est mort à cause du numérique. Mais ce n’est pas un choix politique, c’est un choix du public qui a fait que. D’ailleurs l’ analogique n’est pas mort certains travaillent encore avec. « L’ écologiquement correct » et ses décisions rapides est une connerie sans nom.
    Et moi je veux que mon corbillard ai un bon V8 Chevrolet et que ça ronronne au pot d’échappement…!!!
    Je vais être plus long mais je ne peux m’empêcher de faire suivre ce que j’ai reçu ces jours ci

    Véhicules électriques et mathématiques niveau certificat d’études primaires.
    Les véhicules « tout électrique » ont dans le meilleur des cas une autonomie de 350 à 400 km en usage normal sur autoroutes.
    Ne chipotons pas et accordons qu’avec le progrès des batteries, les 500 km seront atteints bientôt.
    Bordeaux est à 583 km de Paris par l’autoroute A10.
    Dans la zone comprise entre le 350eme et le 500eme km pour la panne sèche, il y a 5 stations pouvant accueillir des bornes de recharge.
    Le flux des véhicules d’une journée de grand départ est de 80.000 en Juillet ou Août soit sur 24 h, 3333 véhicules par heure ( en réalité concentrés sur beaucoup moins).
    Le temps d’une recharge d’un véhicule est à minima de 30mn.
    Les 3333 véhicules arrivant devront donc bénéficier de 1667 bornes soit 333 bornes par station dans la zone.
    Toutes en état de marche, avec des chauffeurs se répartissant de manière harmonieuse devant les bornes aussi bien à 3h du matin qu’à 15 h et d’une discipline exemplaire pour éviter les délais entre chacun.
    En réalité vus ces aléas, il faudrait au moins le double voire le triple de bornes disponibles.
    Entre 700 et 1000 par station !
    On ne parle pas des pylônes électriques pour acheminer « le jus » ni de la centrale nucléaire au bout du câble….
    Bon les véhicules électriques sont l’avenir et il faut inciter les « gens » à acquérir ces véhicules disent-ils ?
    Mais si plutôt on renforçait l’enseignement des mathématiques à l’ENA pour leur donner le niveau d’un titulaire de CEP des années 60 du siècle dernier.

  4. A l’heure actuelle, toutes les solutions nous mènent droit en enfer non écologique : l’électrique, le thermique, les biocarburants.
    L’électrique a le mérite d’être moins polluant au quotidien, mais ne convient pas à tous les usages. Et à obliger les constructeurs à inventer de nouvelles technologies et d’innover.
    Il faut surtout repenser notre rapport à la voiture et ce n’est pas une mince affaire…

    1. Au moment ou la Pologne est entrée dans l’UE , une loi a interdit aux chevaux et charrette de circuler sur les routes. Il y a eu pléthores de chevaux à vendre, et on se rappellera que certains ont terminé comme steak de boeuf dans les ravioli…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s