Ohio Express – Yummy Yummy Yummy

 

Généralement classée en tant que formation pop américaine, Ohio Express est en fait un groupe sans en être un. Le nom a été choisi par Jerry Kasenetz et Jeffrey Katz, des producteurs associés qui travaillaient en studio pour leur compte. Sous le pseudo de SuperK, ils sont à l’origine de quelques singles et albums enregistrés avec divers musiciens professionnels.

Parfois des souvenirs vous reviennent à la tronche comme une balle de Jokari. À la fin de l’été 1968, j’ai 15 ans et la famille est en vacances à Kaiserslautern, ville allemande entre Sarrebruk et Mannheim. Là-bas, eins groß rummelplatz bat son plein avec son lot d’attractions toutes plus bruyantes les unes que les autres. Auto-tamponneuses et autres manèges à sensations tournent au rythme des tubes du moment. Parmi ceux là, Yummy Yummy Yummy, c’est le carton du moment pour ce titre paru quelques mois auparavant.

Politiquement et culturellement la période est quelque peu turbulente et la musique engagée domine souvent les ondes. D’un autre côté, une partie de la jeunesse ne s’intéresse pas forcément aux protest songs et recherche une musique sur laquelle ils peuvent danser sans pour autant se perdre dans le décodage de messages intellectuels. Impossible donc d’échapper à ce hit composé et chanté par Joey Levine alors accompagné par les requins du studio SuperK. ″Miam, miam, j’ai faim d’amour et j’ai le sentiment de t’aimer. Amour, tu es si tendre, assez tendre pour être dévorée et c’est ce que je vais faire. Ooh ,j’adore t’enlacer, j’adore t’embrasser, je t’aime tellement. Tu es douce, plus douce que le sucre et je ne te laisserai pas partir…″. Musique entrainante, paroles simplistes – limite lénifiantes – les fans de pop bubblegum  sont ravis et comblés par ce modèle du genre! Sorti en mai 68 sur Buddah Records, le single connaît immédiatement un gros succès et se classe dans le Top 10 de nombreux pays: N°1 au Canada, N°4 aux États-Unis et N°5 au Royaume-Uni. Yummy Yummy Yummy sera repris la même année par Julie London, puis par Tommy Roe en 1977 et par Sha Na Na et L7 en 1988. Il figure également en 1998 sur la bande son du Las Vegas Parano de Terry Gilliam.

👉 Remets une pièce dans le Juke Box!👈

Patrick BETAILLE, novembre 2022