Soldat Louis – Première Bordée.

Soldat Louis: Première BordéeNous sommes en 1988, c’est-à-dire musicalement en pleine période de marasme créatif généré par les Majors du disque (ceux la même qui prétendent allègrement aujourd’hui que le téléchargement nuit aux artistes et à leur créativité.) dont le but premier consiste à imposer le Top 50 en tant que référence absolue. Dès sa parution Du Rhum Des Femmes propulse Soldat Louis, groupe breton parrainé par Renaud,  sur le devant de la scène médiatique. Le single se vend à 750 000 exemplaires, et l’album ″Première Bordée″ devient double disque d’or. Les chansons de comptoir sont à la mode et malheureusement le combo se retrouve assimilé à cette catégorie au même rang que « Allez viens boire un p’tit coup à la maison » de qui vous savez. Finalement, ce qui au départ devait être une chanson humoristique va nuire au reste de la production et à la carrière de Soldat Louis qui propose pourtant un répertoire digne de ce nom. Décors fantastiques,ambiances délicates , textes poétiques et nostalgiques sont aussi l’apanage de ce combo français qui à l’occasion sait aussi faire preuve d’engagement politique. Malheureusement Plus aucun des albums qui suivront n’obtiendra de succès mérité et nos bretons disparaîtront dans les bas fond de la soupe médiatique grand public . Soldat Louis changera de formation à plusieurs reprises et produira malgré plusieurs albums originaux (″Sales Gosses″ en 2006!).  Aujourd’hui encore  ils écument les salles et les routes de France. Site Officiel Soldat Louis!

PB, décembre 2009

2 commentaires sur « Soldat Louis – Première Bordée. »

  1. Soldat Louis est un très chouette groupe, je ne les verrai jamais en concert, mais j’ai acheté plusieurs de leurs CDs et je les adore 🙂

  2. Vu plusieurs fois en concert,la premiere fois à leurs tout débuts en 1ere partie des Pogues.
    Excellent souvenir.
    Personnellement ,en rock breton,je leur préfère les punks révolutionnaires « les ramoneurs de menhirs » avec Loran ex Béru ou les folkeux « Red Cardell ».
    Mais c’est vrai que Soldat Louis a pas mal défriché le terrain avant et puis ils sont de mon bled donc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s