Cahier de Doléances

États généraux de Versailles le 5 mai1789 – Tableau d’Auguste Couder 1839

Nous sommes accablés d’impôts de toutes sortes; nous vous avons donné jusqu’à présent une partie de notre pain, et il va bientôt nous manquer si cela continue. Si vous voyiez les pauvres chaumières que nous habitons, la pauvre nourriture que nous prenons, vous en seriez touché. Cela vous dirait, mieux que nos paroles, que nous n’en pouvons plus et qu’il faut nous diminuer nos impôts. Pourquoi donc est-ce que ce sont les riches qui paient le moins et les pauvres qui paient le plus? Est-ce que chacun ne doit pas payer selon son pouvoir? Nous vous demandons que cela soit ainsi, parce que cela est juste.″

Dans le cadre des États Généraux de 1789, cet extrait du Cahier de Doléances des paysans de  Culmont (Haute Marne) a été rédigé le 14 avril à l’attention du roi Louis XVI. C’est un immense cri de douleur qui s’élève vers un pouvoir dont l’imagination pour rançonner le peuple est sans limites. Trois mois plus tard ça pétait! Qu’en est il deux siècles plus tard? De quoi demain sera t’il fait?

Patrick BETAILLE, janvier 2022

 

7 commentaires sur « Cahier de Doléances »

  1. Hello Patrick,

    Ah, le joli sujet que voilà 😀

    Je suis hélas un désenchanté de la révolution française, qui n’a à mes yeux été qu’une mascarade visant non pas à supprimer les privilèges, mais à les déplacer.

    Pour ce qui concerne notre époque, je constate depuis 2 ans une accélération du phénomène du faux consentement. « On » nous dit que la majorité de la population « consent à », voire « approuve », mais en fait elle se soumet.
    Oh, je ne suis ni un courageux ni un révolutionnaire, donc. Je dresse simplement ce constat douloureux.

    Nous voilà avec un président qui indique vouloir « emmerder » une partie de la population, et qui enfonce le clou en expliquant que certains ne sont ainsi même plus des citoyens…
    Les gangsters, violeurs, voleurs et autre fripouilles n’ont jamais été traitées de la sorte.

    Résultat : un sondage laisse supposer que ces propos choquent une légère majorité, , mais que donc une partie importante de la population approuve. Quelques uns applaudissent même.

    Alors tu sais, avec un tel glissement vers l’état larvaire, je ne vois pas les choses pouvoir bouger favorablement.

    Pour illustrer cela, j’ai posté ce texte il y a peu, ailleurs :

    « Sinon, comme il va probablement y avoir de nombreux crustacés et poissons de sacrifiés (il faut bien manger), je vous propose ce conseil, qui vous permettra de ne pas faire souffrir la bête de votre choix.
    Plutôt que de la plonger brutalement dans l’eau bouillante (franchement, c’est trash), plongez-la dans une bassine d’eau froide, et mettez ensuite ladite bassine sur le feu.
    La bêbête s’endormira alors paisiblement, et cuira à l’occasion d’un ultime songe d’une nuit d’hiver (elle n’a pas lu Shakespeare, que voulez-vous…).
    Bonus exquis : métaphoriquement parlant, cette méthode fonctionne remarquablement bien avec les consciences. »

    Amitiés,

    Olivier

  2. QUATRE!!! et même plus j’espère. Il y a une différence entre connaissance et conviction. J’avais fait un premier commentaire que je n’ai pas validé ce matin. On est connu comme étant le pays de la révolution. Cà c’était avant j’ai l’impression. Je ne suis pas révolutionnaire dans l’âme, mais sait on jamais. On nous fait peur et on nous balance des chiffres et des infos à tout va, qui n’ont aucune logique et ne se comparent d’un jour à l’autre. Le crustacé d’Olivier c’est la métaphore de la grenouille dans son eau froide puis tiède puis brulante. Maintenant on veut nous convaincre de telle et telle chose. La science et la connaissance sont muselées, le politiquement correct doit l’emporter…Je suis stupéfait mais je me dis que cet immobilisme ne peut pas continuer. Rappelons nous ce qu on nous affirmait il y a un an, et ce qu’ on prêche (sens religieux de conviction) en ce moment. et surtout pour les curieux, allez chercher les chiffres et faites vous VOTRE propre idée…que les voeux habituels ce ce début d’année donne l’envie d’être curieux et de réfléchir logiquement!!!! Est que qu ‘un mec bourré qui cartonne en voiture qui envoie 4 personnes en réa est moins citoyen que quelqu’un un qui a une vie saine fait un peu de sport et ne boit qu un verre à la fois sans conduire qui ne se vaccine pas??? et y a plein d’autres exemples, même celui d’un président qui veut emmerder son monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s