Troubles de l’élection

Trois candidats se présentent aux élections. Actualité ou pas, premier ou deuxième tour, peu importe. D’une manière générale, en son âme et conscience il faut accomplir son devoir et, tôt ou tard, faire un choix.

  • Le premier est handicapé par des séquelles de polio, souffre d’hypertension et d’anémie. Il ment régulièrement, consulte souvent une astrologue et trompe sa femme. Il fume aussi comme un pompier et consomme du Martini sans modération.
  • Son rival a déjà perdu deux élections. Il est obèse, cardiaque, dépressif et misogyne. Non content de fumer le cigare au mètre, il vide chaque soir une demi-bouteille de whisky ou de cognac avant de se gaver de somnifères.
  • Le troisième larron, lui, est un héros de guerre, décoré à plusieurs reprises. Végétarien, il ne fume pas et ne boit qu’une bière de temps en temps. De plus, il adore les animaux et n’a jamais eu d’aventures extra-conjugales.

Au premier abord, le choix est évident. En fait, en votant pour le troisième candidat, Roosevelt et Churchill se retrouvent sur la touche et laissent la place à… Adolf Hitler! De la fiction? Pas si sûr!

Patrick BETAILLE, mars 2020.